Règles de fonctionnement du cours d’EPS

Lycée des Métiers Émile Delataille - LOCHES

Année scolaire 2014 / 2015

Tenue en EPS

Une tenue adaptée à l’activité sportive est exigée (survêtement, short, baskets), seul le professeur d’EPS sera en mesure d’en juger.

L'oubli de sa tenue d'EPS ne dispense pas l'élève de participer à certaines situations d'apprentissage. De plus, à partir du troisième oubli au cours de l’année, l’élève aura une heure de retenue. Les enseignants pourront le cas échéant prêter une tenue afin de permettre à l’élève de prendre part au cours mais ce prêt ne dédouane pas l’élève de son oubli.

À chaque séance, l'élève devra être muni de son carnet de correspondance.

Pour des raisons de sécurité, les élèves devront impérativement

Le port de la casquette ou tout autre couvre-chef est soumis à la même réglementation que celle du règlement intérieur de l’établissement par conséquent interdit (sauf en extérieur lorsque les conditions climatiques l’imposent, l’enseignant d’EPS en sera le seul juge.)

À l'instar des autres cours, l'utilisation des téléphones portables et les lecteurs mp3 est interdite. En cas de non respect de ce point, tout matériel utilisé durant le cours sera confisqué et déposé chez le conseil principal d'éducation (CPE)

L'établissement scolaire n'est de ce fait pas responsable des effets personnels des élèves en cas de vol ou de casse.

Les Cours d’Éducation Physique et Sportive (E.P.S.) :

Les cours d’éducation physique et sportive sont, comme les autres, obligatoires. Tout élève est considéré à priori apte à la pratique de l’E.P.S.  Le caractère à part entière de discipline d’enseignement « implique la participation de tous les élèves aux cours d’E.P.S. y compris les handicapés pour lesquels ont été instaurés des épreuves spécifiques aux examens » (B.O. n°25 du 26/06/90)

 Toutefois, pour une inaptitude supérieure à une semaine, l’élève devra consulter un médecin. Le certificat médical établi devra être obligatoirement conforme au modèle publié dans le B.O. n° 38 du 26/10/1989 (document joint ci-après).

 À noter que la présentation d’un certificat médical ne soustrait pas les élèves au principe d’assiduité. De la même façon, les élèves ou les parents d’élèves n’ont en aucun cas le pouvoir de se dispenser ou de dispenser leurs enfants du cours. Ils doivent se présenter à l’enseignant qui, en fonction de la nature de l’inaptitude et de l’activité décidera soit :

- d’adapter son enseignement aux disponibilités constatées de l’élève = maintien en cours avec activité aménagée

- de demander à l’élève d’assister au cours pour participer à des tâches d’observation, de secrétariat, d’arbitrage, de managérat…

- de proposer exceptionnellement à l’administration que l’élève ne soit pas accueilli en cours d’E.P.S. ; l’écart entre les aptitudes de celui-ci et celles requises par la situation pédagogique étant trop important. Toutefois, ce dernier devra obligatoirement rester dans l’établissement, à la vie scolaire par exemple, avec un travail à réaliser.

Seul l’enseignant d’E.P.S. au vu des différentes informations fournies par l’élève, la famille, le médecin, l’infirmière, l’administration de l’établissement …, est à même de prendre cette décision.

Tous les élèves peuvent et doivent participer au cours d’E.P.S. L’enseignant valorisera chaque fois que cela est possible les aptitudes restantes chez l’élève inapte ou handicapé.

Ainsi, à la fin de chaque cycle d'activité sportive, tous les élèves se voient attribuer une note sur 10 basée sur la validation de compétences non sportives (EVALUATION CMS)

Pour résumer sur les dispenses

Un mot des parents doit demeurer exceptionnel et ne dispense pas l’élève de participer au cours d’éducation physique et sportive (arbitrage, organisation).

Un élève est déclaré inapte pour certaines activités spécifiées par son médecin. Il n’est en aucun cas déclaré « dispensé » de cours. L’enseignement de cette discipline est obligatoire et les compétences qui y sont enseignées, dépassent largement la pratique sportive proprement dite (Rôles d’arbitrage, de juges, d’observateurs, d’organisateur ou d’entraineur….)

La dispense complète de cours d’EPS revêt donc un caractère exceptionnel.

Les retards

Un élève qui n’est pas présent au moment de l’appel sera en retard et devra alors se présenter à la vie scolaire avant de rejoindre le cours d'EPS.

absences le jour d'une evaluation

Toute absence ou non participation à une évaluation doit être justifiée par un certificat médical valide (date et motif) ou une convocation officielle (permis de conduire, journée d'appel...) donnée en temps utile au professeur d'EPS.

Dans ces cas, l'élève se verra proposer une épreuve de rattrapage.

Points Divers

En cas de blessure au cours d’une activité, un élève devra en informer son professeur avant la fin du cours afin d’établir éventuellement une déclaration d’accident.

Les élèves sont responsables du matériel prêtés en cours d'EPS. Un remboursement ou une réparation seront exigés en cas de dégradation.

Les élèves ne doivent jamais pénétrer dans les vestiaires d’une autre classe, sauf autorisation de l’enseignant.


Téléchargement des règles de fonctionnement en EPS :